Comment choisir sa baignoire ?

Accueil Belle maison Comment choisir sa baignoire ?

Equipement de détente, souvent associée à la relaxation et au bien-être, la baignoire est devenue un incontournable de la salle de bains moderne. On y passe du temps, on y baigne les enfants et on s’y perd pour oublier le stress du quotidien. Pour que cet havre de paix réponde à vos exigences, il est important de bien sélectionner la baignoire qui vous convient. Nous vous dévoilons dans cet article, les éléments à prendre en considération avant d’acheter votre baignoire.

La dimension : quelle taille choisir pour sa baignoire ?

La baignoire est un élément qui ne passe pas inaperçu dans votre salle de bains. De par sa taille plus ou moins imposante, il est nécessaire de prendre les bonnes mesures pour que la baignoire s’adapte à votre pièce et à son aménagement.

Les dimensions de la baignoire dépendront également de vos envies : comptez-vous vous baigner à plusieurs ? Êtes-vous tellement grand(e) qu’il vous faudra de la place pour vos jambes ? Les réponses à ces questions vous donneront une première indication.

Ensuite, il faut prendre en compte la taille-même de votre espace d’eau. Si vous disposez d’une grande salle de bain, vous pourrez vous permettre d’acheter une baignoire de 180×90 cm ; idéal pour s’allonger de tout son long. A l’inverse si votre salle d’eau mesure entre deux et cinq mètre carré, il serait plus judicieux de vous orienter vers des modèles plus compactes (entre 105 et 150 cm de longueur pour une largeur comprise entre 70 et 79 cm).

La couleur : l’originalité ou la sobriété ?

Parce que 90 % des baignoires que vous verrez en magasin ou chez vos amis sont blancs, on en viendrait presque à penser qu’il n’existe pas d’autre alternative. Et pourtant, plusieurs marques ont opté pour la différenciation en s’éloignant des standards classiques et en misant sur la couleur. De Best Design à Arcqua, en passant par Mondiaz vous aurez le choix entre plusieurs nuances et coloris.

Et vous ? Êtes-vous davantage classique ou aimez-vous explorer des designs peu communs ? D’un côté, vous voudrez jouer la carte de la sécurité avec un équipement en acrylique blanc standard. De l’autre vous pourrez laisser exprimer votre originalité en favorisant la couleur, du turquoise en passant par le rouge ou encore le vert.

Le matériau : quelle est la meilleure matière pour une baignoire ?

Tout comme la couleur, il existe une grande variété de matière pour votre baignoire. Selon le style et la décoration générale de votre maison, certaines s’adapteront davantage à votre espace que d’autres.

L’acrylique : la star des logements actuels

Depuis les années 1970, ce matériau est de plus en plus utilisé dans la construction de baignoires et permet de créer de nouvelles formes et de nouveaux designs de baignoires. Contrairement à l’acier émaillé, il conserve beaucoup mieux la chaleur et est aussi beaucoup plus léger. Cependant, bien qu’il soit résistant aux chocs et aux coups, il reste très sensibles aux rayures.

Baignoires en fonte ou en cuivre : idéal pour les maisons style classiques

Si votre maison est composée de matières nobles et de mobilier aux finitions chics, votre décoration est probablement de type classique. Pour prolonger le voyage dans le temps, nous vous conseillons d’opter pour une baignoire en fonte (ou en cuivre). D’un point de vue fonctionnel, la fonte retient particulièrement bien la chaleur et est confortable tout en étant imperméable aux tâches et aux rayures.

Acier émaillé : objectif longévité

Les baignoires en acier émaillé sont la norme dans les salles de bains allemandes depuis les années 1960. Leur avantage ? Elles sont particulièrement résistantes et sont considérées comme presque indestructible. La tôle étant plus difficile à traiter que le plastique, le choix des formes est plus limité toutefois.

Baignoires en composite : le meilleur des deux mondes

Fabriquées en acrylique ou en résine synthétique mélangée à des minéraux, ces baignoires sont dures comme la pierre mais, légères comme l’acrylique. Elles sont particulièrement robustes et faciles à entretenir.

Il existe encore d’autres matériaux tels que le bois, le verre ou encore le marbre. Plus coûteux et pesant très lourd en général, elles donnent une touche design à votre salle de bain. Cependant, elles ne conviennent pas à tous les types d’habitat.

Comme vous avez pu le lire, le choix d’une salle de bains sera avant tout conditionné par votre style de vie, l’aménagement de votre intérieur et bien sûr votre budget. N’hésitez pas à comparer les meilleures marques pour vous faire une idée de ce qui vous correspond vraiment.

Climatiseur portable : Comment trouver la meilleure offre possible ?

Les grosses chaleurs sont vraiment gênantes . Elles causent de nombreux désagréments qui parfois nous empêchent de travailler , de dormir ou carrément de sortir...

Jardinage : comment prendre soin de son jardin ?

Vous avez un espace vert chez soi ? Vous avez un jardin qui contient des arbres fruitiers ? Vous cherchez des solutions à vos...

Baignoire balneo : comment effectuer un bon choix ?

Prendre un bain est le meilleur moment de la journée, qui vous permet de vous relaxer et dégager toute la tensions accumulée. Pour cela,...

En savoir plus, avec d’autres articles ? c’est par ici :

Electricité verte : quels sont les tarifs proposés ?

Vous avez remarqué que votre facture d'énergie est très élevée alors que vous consommez peu d'énergie. Vous êtes toute la journée dehors mais vous...

Comment actionner un volet roulant ?

Si vous installez des volets roulants de chez reparstores toulouse, c'est sans doute parce que vous avez envie de sécuriser votre logement. Et vous...

Appartement à louer : en quoi louer un serait meilleur que d’en acheter ?

Beaucoup estiment que louer un appartement n'est pas une solution ni une option envisageable au long terme. Ne pas avoir un chez soi fixe...