Quels sont les différents types de roulettes ?

Accueil Bricolage Quels sont les différents types de roulettes ?

Une roulette est composée d’une roue reliée à une chape. Placées sous un meuble, un chariot, un diable ou autre support, elles facilitent le transport et la mobilité de vos équipements. Il existe plusieurs déclinaisons de roulettes. Elles varient selon :

  • les matériaux de fabrication,
  • le diamètre de la roue,
  • la largeur de la bande de roulement,
  • la capacité de charge,
  • et la hauteur de la roulette,

roues et roulettes

Pour vous aider à déterminer le type de roulette le mieux adapté à vos besoins, réfléchissez aux questions suivantes :

  • Quel est le poids des charges que ces roulettes devront supporter ?
  • L’environnement de travail est-il humide ou huileux ?
  • L’exposition à des produits chimiques ou corrosifs est-elle un problème ?
  • À quelle plage de température les roulettes seront-elles exposées ?
  • Sur quel type de sol ou de surface devez-vous manœuvrer ?
  • L’esthétique ou la réduction du bruit sont-elles des préoccupations ?
  • Des freins sont-ils nécessaires ?
  • Les roulettes seront-elles utilisées pour un remorquage motorisé ou avez-vous besoin de roue de brouette ?

roue de brouette
Roue de brouette en caoutchouc

Manœuvrabilité : Roulettes rigides, roulettes pivotantes, roulettes pivotantes sans axe central

En matière de maniabilité, il existe deux types de roulettes : les roulettes rigides et les roulettes pivotantes.

Une roulette rigide, également appelée roulette fixe, ne peut rouler qu’en avant et en arrière.
Une roulette pivotante possède un chemin de roulement qui permet à la roue de tourner. Le chemin de roulement est la partie cylindrique de la roulette pivotante qui contient la ou les pistes de roulement à billes.
La conception traditionnelle des roulettes pivotantes repose sur un pivot, qui est un boulon ou un rivet qui maintient le chemin de roulement ensemble. Dans cette conception, le pivot est soumis à des niveaux de contrainte élevés, notamment en raison des chocs qui se produisent lorsque l’équipement rencontre des obstacles ou lorsque des poids lourds tombent dessus. Pour cette raison, le pivot est un point de défaillance fréquent des roulettes pivotantes traditionnelles.

Une roulette sans pivot est un type spécial de roulette pivotante avec un chemin de roulement qui n’est pas maintenu par un boulon ou un rivet. Les contraintes sont réparties plus uniformément, ce qui signifie que les roulettes sans pivot durent généralement plus longtemps que les roulettes pivotantes traditionnelles. Elles sont recommandées pour les applications de remorquage motorisé, car elles résistent mieux aux contraintes causées par les virages à grande vitesse. Elles sont également plus aptes à supporter les chocs tels que les terrains accidentés, les obstacles et les chutes. Toutefois, les roulettes sans pivot ont généralement un coût initial plus élevé que les roulettes pivotantes traditionnelles.

Les roulettes rigides et pivotantes peuvent être utilisées dans différentes configurations pour différentes applications

La configuration de roulettes la plus courante utilise deux roulettes pivotantes parallèles et deux roulettes fixes parallèles. Cela donne au chariot de bonnes capacités de rotation et de déplacement en ligne droite.

Les chariots équipés uniquement de roulettes pivotantes sont faciles à déplacer dans toutes les directions, ce qui est utile pour manœuvrer des charges légères dans des endroits exigus, mais ils sont difficiles à contrôler. Le verrouillage des roulettes pivotantes sur deux d’entre elles peut faciliter les déplacements en ligne droite dans cette configuration.
Quatre roulettes rigides disposées en losange peuvent être une solution rentable. Dans cette configuration, la paire centrale de roulettes sur les côtés gauche et droit est généralement légèrement plus haute que la paire sur les côtés avant et arrière. Cela rend le chariot relativement facile à tourner et à pivoter lorsque la charge est disposée sur les roulettes fixes centrales.

Matériaux et dimensions des roues pivotantes : Caractéristiques générales

Les matériaux et les dimensions des roues sont importants à prendre en compte lors du choix des roulettes. La composition d’une roue et sa taille influencent la facilité de déplacement (qui influe à son tour sur l’ergonomie du chariot), sa durabilité, le bruit qu’elle produit, etc.

Les chariots dont les roues sont fabriquées dans des matériaux plus durs sont généralement plus faciles à déplacer que ceux dont les roues sont fabriquées dans des matériaux plus souples. En effet, les roues fabriquées dans des matériaux plus durs offrent une résistance au démarrage plus faible, surtout lorsque le poids de la charge augmente. La résistance au démarrage est la force qu’il faut surmonter pour mettre les roues en mouvement lorsqu’elles sont au repos. Les roues fabriquées dans des matériaux plus durs ont également une résistance au roulement plus faible, ce qui signifie qu’il faut moins de force pour les maintenir en mouvement à une vitesse constante.

Les roues fabriquées dans des matériaux plus souples sont généralement plus silencieuses et plus confortables à utiliser car elles transmettent moins de vibrations. Elles peuvent également contribuer à préserver les matériaux de sol souples, tels que le bois dur ou le carrelage, qui pourraient être endommagés par une roue plus dure.

Dimensions des roues

Le diamètre et la largeur sont les deux mesures qui donnent les dimensions de la roue. Le diamètre correspond à la hauteur de la roue. (La hauteur totale de la roulette comprend la roue et le support).

En général, les roues de plus grand diamètre et de plus grande largeur ont une résistance au démarrage et un roulement plus faibles.

Plus de ressources autour des roulettes

Ponceuse excentrique : est elle indispensable dans la boite à outil du bricoleur ?

Il est nullement intéressant de faire l'achat de beaucoup d'engins voire des outils qui sont utilisé que pour quelques occasions ou carrément ne plus...

Plaque vibrante : Quels sont les types de la plaque vibrante?

Une plaque vibrante est une machine dotée de moteurs vibrateurs qui sert à compacter des sols sablonneux , des graviers , sert aussi dans...

En savoir plus, avec d’autres articles ? c’est par ici :