utilité surmatelas

Surmatelas : comment choisir un surmatelas ?

Lorsque vous vous couchez enfin après une longue journée, votre corps veut se sentir parfaitement à l’aise. Vous voulez vous fondre dans votre matelas et sombrer dans les rêves. Mais les bosses et les creux d’un vieux matelas ou d’un matelas trop ferme risquent de vous empêcher de vous fondre dans votre matelas et de vous faire tourner en rond.

Alors, comment s’assurer d’un sommeil de qualité et confortable ? Une solution consiste à acheter un surmatelas adapté à vos besoins en comprenant comment le matériau de remplissage, la construction, la fermeté et d’autres éléments peuvent faire la différence dans votre sommeil.

Vous vous demandez comment choisir un sur-matelas ? Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir un sur-matelas qui répond à vos besoins.

Notre sélection de surmatelas

Le tableau n'a pas pu être affiché.

Quel est l’utilité d’un sur-matelas ?

Les sur-matelas sont souvent utilisés pour compenser les lacunes de votre surface de sommeil. Si vous avez l’impression que quelque chose ne va pas avec votre matelas actuel, un sur-matelas de haute qualité peut aider à compenser certaines inefficacités, par exemple :

  • Si votre matelas est trop chaud : Si vous avez naturellement chaud, certains sur-matelas peuvent vous aider à rester au frais toute la nuit pour un sommeil des plus sereins. Un surmatelas rafraîchissant aide la chaleur de votre corps à s’échapper pour que vous puissiez dormir plus confortablement.
  • Si votre matelas est trop froid : Un sur-matelas en laine peut ajouter une couche supplémentaire de chaleur douillette lors d’une nuit d’hiver glaciale. Un sur-matelas en laine vous offre également un confort moelleux qui rend encore plus attrayant le fait de se blottir dans son lit par une nuit de janvier.
  • Si votre matelas est trop mou : Les vieux matelas commencent à s’affaisser et à perdre leur forme avec le temps. L’un des moyens de reconstruire la structure et de prévenir l’affaissement du matelas est d’ajouter un sur-matelas épais.
  • Si vous avez un matelas plus ferme : Enfin, si vous trouvez que votre matelas est un peu trop ferme à votre goût, un surmatelas en mousse ou en plumes peut vous apporter un confort moelleux et amorti tout en offrant un soutien suffisant à votre corps.

Un surmatelas ne va pas compenser un mauvais matelas, mais il peut être un moyen abordable de prolonger la durée de vie de votre matelas actuel.

Quels sont les différents modèles de surmatelas ?

Maintenant que vous connaissez les problèmes qu’un surmatelas peut résoudre, examinons les matériaux les plus courants utilisés pour fabriquer certains types de surmatelas. Essentiellement, vous voudrez acheter un surmatelas qui est fait de la substance qui résoudra votre problème.

Le surmatelas à mémoire de forme

Le confort et le soutien sont les caractéristiques de la mousse à mémoire de forme. Les matelas et sur-matelas en mousse à mémoire de forme se moulent autour de votre corps et aident à répartir uniformément le poids de votre corps.1 Lorsque vous vous levez, le sur-matelas en mousse à mémoire de forme revient à son état initial. Lorsque vous vous levez, le surmatelas en mousse à mémoire de forme reprend son état initial. Lorsque vous choisissez un surmatelas en mousse à mémoire de forme, vous devez tenir compte de certains éléments, notamment :

  • La possibilité d’une légère odeur : Parce qu’elle est généralement fabriquée à partir d’une mousse de polyuréthane, la mousse à mémoire de forme peut parfois avoir une odeur distincte.
  • Parfait pour les dormeurs agités : Un surmatelas en mousse à mémoire de forme est idéal pour les personnes qui se tournent et se retournent la nuit (ou pour celles qui dorment à côté de quelqu’un qui le fait).
  • Il peut être un peu chaud : Certaines mousses à mémoire de forme peuvent être trop chaudes la nuit pour un confort idéal.
  • Une bonne dose de douceur : Les surmatelas en mousse à mémoire de forme apportent un rembourrage important aux matelas durs.

Il est important de noter que toutes ces caractéristiques concernent la mousse à mémoire de forme traditionnelle. L’innovation technologique a permis de créer d’autres styles qui permettent d’éviter certains des problèmes rencontrés avec la mousse de polyuréthane. L’une de ces alternatives est la mousse de latex.

Le surmatelas en latex

Comme sa cousine en polyuréthane, la mousse à mémoire de forme en latex se moule à votre corps et ajoute du confort à votre matelas. Cependant, un sur-matelas en latex est moins susceptible de vous faire transpirer et de vous empêcher de dormir, car il comporte des perforations microscopiques qui permettent à la chaleur de s’échapper. Vous bénéficiez ainsi du même niveau de soutien qu’un matelas en mousse à mémoire de forme, mais sans la chaleur inconfortable.

Le sur-matelas en mousse Casper est composé de trois couches de mousse et d’une housse en poly-blend. Il ajoute trois pouces de hauteur, de confort et de soutien à votre matelas pour une fraction du prix d’un matelas neuf.

Le surmatelas en plumes

Les sur-matelas garnis de plumes sont incroyablement doux. Cependant, ils offrent peu de soutien et ne sont pas idéaux pour ceux qui ont besoin d’un coussin ferme pour la nuit.

Lire également  Jardinage : comment prendre soin de son jardin ?

Les surmatelas en plumes présentent quelques autres inconvénients, notamment :

  • Ils doivent être ébouriffés chaque nuit pour décompresser les plumes.
  • Ils doivent généralement être nettoyés à sec.
  • Les plumes peuvent dépasser du tissu.
  • Les plumes peuvent contenir des allergènes.

Pour le refroidissement et le soutien, les surmatelas en plumes ne sont pas le meilleur choix.

Le surmatelas en polyfibre

Souvent les moins chers, les surmatelas en fibres poly mélangées sont aussi les moins confortables et les moins favorables au soutien. Ils contiennent des amas de fibres à l’intérieur qui offrent un rembourrage minimal sur le dessus de votre matelas.

Malheureusement, les sur-matelas en poly-fibre ne durent pas très longtemps. Le rembourrage se comprime assez rapidement. Ils n’aident pas non plus à rafraîchir un matelas chaud, car l’air chaud reste piégé au lieu de s’échapper par le surmatelas.

Évaluer la construction d’un surmatelas

Vous devez également tenir compte des dimensions, de la densité et de la taille d’un surmatelas afin de déterminer ce qui convient le mieux à votre sommeil.

Dimensions

Avant d’acheter un surmatelas, sortez votre mètre et faites quelques calculs pour vous assurer que vous obtenez le meilleur du confort et de la praticité.

  • Épaisseur : En général, les surmatelas ont une épaisseur de deux à quatre pouces. Plus le surmatelas est épais, plus il offre de soutien. Par conséquent, si vous souhaitez simplement ajouter un peu de douceur à votre matelas, un sur-matelas de deux pouces d’épaisseur fera l’affaire. En revanche, un surmatelas de quatre pouces d’épaisseur apportera un soutien important, mais pourra sembler trop ferme pour certaines personnes.
  • Hauteur : L’autre aspect à prendre en compte est la hauteur. Par exemple, un surmatelas de 10 cm ajoutera 10 cm de hauteur à votre lit. Est-ce trop haut pour que vous puissiez y grimper confortablement ?

La densité

Si vous vous souvenez de vos cours de physique au lycée, vous vous rappelez probablement que la densité d’un objet est le poids, ou la masse, d’un objet divisé par son volume.3 Un objet de densité élevée sera plus solide qu’un objet de faible densité.

Les surmatelas en mousse à mémoire de forme sont classés en fonction de leur niveau de densité. Un sur-matelas ayant une densité plus élevée offre un meilleur soutien qu’un sur-matelas ayant une densité plus faible. Le système d’évaluation de la densité des surmatelas va de:4

  • Faible : La densité la plus faible de la mousse à mémoire de forme indique que la mousse pèse moins de trois livres par pied carré. Elle offre le moins de soutien possible et a une durée de vie courte.
  • Moyenne : Une mousse qui pèse entre quatre et cinq livres par pied carré est considérée comme étant de densité moyenne. Elle offre un soutien sans être trop ferme pour la plupart des gens.
  • Haute densité : La densité la plus élevée pèse plus de six livres par pied carré. Cette mousse est très ferme et dure très longtemps.
    Beaucoup considèrent que la densité moyenne est idéale parce qu’elle vous donne le soutien dont vous avez besoin tout en restant suffisamment souple pour une nuit de sommeil confortable.

Taille

Les surmatelas reposent sur votre matelas existant. Vous devez donc veiller à acheter la bonne taille pour éviter que le surmatelas ne glisse pendant votre sommeil. Les surmatelas sont généralement disponibles dans les tailles suivantes

  • Lits jumeaux
  • Lits King size

Vous devez prendre vos mesures pour vous assurer que vous obtenez la bonne taille pour un ajustement parfait, sans glissement.

Le tableau n'a pas pu être affiché.

Autres considérations à prendre en compte concernant les surmatelas

Enfin, il y a quelques autres éléments à prendre en compte avant d’investir dans un surmatelas. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • Prix : Les surmatelas sont beaucoup moins chers qu’un nouveau matelas, mais leur prix peut varier. Demandez-vous combien vous êtes prêt à payer et examinez la garantie du fabricant.
  • Entretien : Pensez également à l’entretien nécessaire pour votre surmatelas. Peut-il être nettoyé facilement à l’aide d’un chiffon ou doit-il être nettoyé à sec ? Assurez-vous de savoir comment nettoyer le surmatelas que vous envisagez d’acheter.
  • Allergies : Certains sur-matelas contiennent des allergènes connus. Si vous ou votre famille êtes allergique aux plumes, au latex ou à une autre matière, assurez-vous de ne pas acheter un surmatelas qui aggravera vos symptômes.
  • État du matelas : Essayez-vous de régler un gros problème avec une solution trop petite ? Si votre matelas a désespérément besoin d’être rafraîchi, un surmatelas n’est peut-être pas le bon choix. Vous devriez plutôt envisager l’achat d’un nouveau matelas. Vous ne savez pas s’il est temps de remplacer complètement votre matelas ? Vérifiez ces signes communs qui indiquent que vous avez besoin d’un nouveau matelas.

Un sur-matelas peut améliorer considérablement la qualité de votre sommeil si vous choisissez celui qui convient à vos besoins.

Related Posts